Lundi : 9h à 12h
Vendredi : 9h à 12h
Autres jours : sur Rdv
Mail : commune-de-les-ilhes@orange.fr
Equipe Communale : agiravecvous.lesilhes@gmail.com
Téléphone : 04.68.77.10.34
Préfecture : 04 68 10 27 00
Conseil Départemental de l'Aude : 04.68.11.68.11
♦ Carte Nationale d'identité : Seules certaines communes sont habilitées à gérer et à produire les Cartes Nationales d'identité.
La Commune la plus proche des Ilhes pour effectuer cette démarche est Carcassonne.
Une prise de rendez-vous étant nécessaire au préalable, vous trouverez ci dessous le lien du Site de la Ville de Carcassonne :
https://www.carcassonne.org/article-page/demande-dune-carte-didentite-pour-une-personne-majeure
♦ Passeport : Tout comme les Cartes Nationales d'Identité, seules certaines communes sont habilitées à effectuer les démarches et à produire les passeports
La Commune la plus proche des Ilhes pour effectuer cette démarche est Carcassonne.
Une prise de rendez-vous étant nécessaire au préalable, vous trouverez ci dessous le lien du Site de la Ville de Carcassonne :
https://www.carcassonne.org/article-page/demande-de-passeport-pour-une-personne-majeure
Les démarches préalables nécessaires à la délivrance des Cartes d'identités, Passeports, Cartes Grises et Permis de conduire peuvent être réalisées sur le site de l'ANTS - Agence Nationale de Titre Sécurisé
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie est une prestation d’aide sociale versée aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans et qui ont besoin d’aide pour accomplir les gestes de la vie quotidienne.
Cette aide financière permet de payer les dépenses nécessaires pour que le senior puisse rester vivre chez lui (Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile) ou une partie de la maison de retraite (Allocation Personnalisée d’Autonomie en établissement)
Les démarches sont à faire auprès du Conseil Départemental de l'Aude, le CIAS de la Montagne Noire se met également à disposition pour monter les dossiers 04.68.24.42.03
Les documents nécessaires pour monter son dossier d'APA
Fiche de traitement des données
Plaquette du CIAS sur les services d'aides à domiciles et de soins infirmiers
Qu’est-ce que c’est ?
C’est la possibilité, en un même lieu, d’être accueilli par un agent formé, d’obtenir des informations et d’effectuer des démarches administratives relevant de plusieurs administrations ou organismes publics comme la CAF, la CPAM, Les Impôts, Pole Emploi, la CARSAT, la MSA…
Comment ça marche ?
En appelant le 04.68.26.33.22
• Pour un rendez vous au siège social de la Communauté de Communes aux Ilhes-Cabardès
• Pour un rendez vous à domicile quand il s’agit de personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer (personnes âgées ou malades….).
Téléchargez le Flyer ici